Les changements qui auront lieu en Mai 2018.

Ces derniers jours vous êtes peut-être tombé sur plusieurs articles énonçant une liste exhaustive des changements qui auront lieu dans le contrôle technique à partir de Mai 2018. Nous avons fait le tri dans ce brouillard de données quelquefois erronées, afin que vous puissiez bénéficier d’une information claire de la part de notre réseau.

CT GAGNY 2017

Ci-dessous les affirmations que nous avons pu lire sur les plateformes de différents médias, accompagnées des réponses de notre service technique :

  • « On passe de 124 points de contrôle actuellement à plus de 400 » FAUX

À ce jour, et cela depuis juin 2017, il y a 123 points de contrôle à examiner lors d’une visite technique périodique. Au 20 mai 2018 nous passerons à 131 points de contrôle.

  • « Les contrôleurs qui jusqu’ici se recrutaient parmi les titulaires d’un CAP, devront être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (type Baccalauréat) afin d’exercer. Certains contrôleurs ne vont pas pouvoir poursuivre l’activité. » VRAI & FAUX

Ce nouvel amendement ne concerne que les contrôleurs entrant dans la profession. Effectivement, ces derniers devront être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (type Bac) afin d’exercer. Par contre, les contrôleurs exerçant le métier avant la mise en place de l’arrêté ne sont pas concernés.

  • « Sur les 400 points de contrôles, 126 seront considérés comme critiques » FAUX

Au 20 mai 2018 il n’y aura pas 400 points de contrôle, mais 131. Il y aura 599 défauts possibles et sur ces défauts 127 seront considérés comme critiques, et non pas 126.

  • « En cas de décèlement de points critiques, le véhicule se verra apposer une vignette valable 24 heures. Interdit de circuler, le véhicule pourra juste rejoindre un garage pour y recevoir les réparations. Actuellement, le propriétaire dispose de 2 mois pour mettre son véhicule en conformité. » VRAIFAUX

Dans le cas d’un signalement de point critique type :

 – Vitrage fissuré ou décoloré à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces.

– Usure excessive des articulations

– Maitre-cylindrique défectueux ou non étanche

Etc…

Le véhicule devient dangereux, pour son utilisateur ainsi que pour les autres automobilistes. 

Le propriétaire pourra être amendable par les forces de l’ordre dès le lendemain du contrôle technique. Il aura l’autorisation de se déplacer avec son véhicule uniquement pour effectuer les réparations nécessaires et son contrôle technique. Par contre l’automobiliste possède toujours deux mois pour mettre son véhicule en conformité.

  • « Pour le moment, le contrôle technique devrait rester obligatoire tous les 2 ans » VRAI

En mai 2018 le contrôle technique restera obligatoire tous les deux ans.

  • «  La France a décidé d’appliquer la nouvelle directive qui est d’inspiration européenne » FAUX                                                                                                                                                                                                                                 La nouvelle directive européenne est obligatoire. La France a donc l’obligation de l’appliquer.
  • « Le contrôle technique pourrait selon certaines estimations doubler en mai prochain  » FAUX 

Le prix ne doublera pas, mais le temps passé sur le véhicule sera plus important donc une hausse tarifaire sera possible.

  • « Mais il faut également penser à l’environnement puisque le Contrôle technique est aussi le moment de mesurer le niveau d’émissions polluantes, particules oxyde d’azote (NOx). Le nouveau contrôle « 5-gaz » fera partie de la batterie de tests du nouveau Contrôle technique, un moyen notamment de détecter et donc lutter contre la suppression du filtre à particules (FAP) sur certains véhicules diesel. »

Rien n’est confirmé, nous sommes dans l’attente d’une réponse du ministère

  • « Dès le 20 mai 2018, de nouveaux points de contrôle seront ajoutés, passant de 124 actuellement à 134 en 2018. Ce n’est pas tout, puisque le nombre de défauts soumis à contre-visite va passer de 196… à 346 » FAUX

Voici ci-dessous le tableau récapitulatif des chiffres des points de contrôle, défauts, points critiques et le nombre de défauts entrainant une contre-visite.

Il faut savoir que les défauts pourront être multipliés par 2 ou 4 en fonction de leur emplacement sur le véhicule (avant, arrière, gauche droite) contrairement à ce qui est en place actuellement.

 

Points

de contrôle

Liste

défauts

Points

critiques

Contre

 visite

À ce jour 123 411    _ 178
20 mai 2018 131 599 127 463