Publié le 01/07/2019
Évolution des mesures de pollution et d’opacité des fumées des moteurs diesel au 1er juillet 2019
C’était une mesure attendue du gouvernement : le renforcement du contrôle des émissions polluantes des véhicules diesel lors du contrôle technique. Cette mesure devait être mise en place en janvier 2019.
L’objectif est de détecter les véhicules les plus polluants, dans le cadre du plan climat 2017, afin de réduire le nombre de décès liés à la pollution.
Concrètement, la méthode de mesure des émissions polluantes a changé. Le contrôleur réalise des accélérations franches pour mesurer l’intensité des particules émises. Il compare ensuite la valeur mesurée à la valeur déclarée par le constructeur et des seuils limites définis par des normes européennes.
Contrairement aux changements de mai 2018, le nombre de points de contrôle n’est pas impacté. Le contrôle de la pollution est désormais plus sévère pour les véhicules diesel homologués à partir du 01/01/2005. Seules les voitures diesel particulièrement polluantes se retrouvent concernées.
Les centres de contrôle technique se sont donc équipés de nouveaux opacimètres. Ils analysent les fumées et le taux d’émission de gaz polluants des véhicules.
Le contrôle technique automobile a une mission de sécurité de par la maintenance du véhicule mais aussi un rôle environnemental avec la maîtrise des émissions polluantes. Le renforcement de ce point de contrôle participe, à son échelle, à la qualité de l’air que l’on respire.